jeudi 18 mars 2021

Pour l'égalité dans la santé

 

NDLR : en couple, c’est à la femme de s’occuper de toutes les tâches. Le retour bienveillant de l’homme n’existe pas. Ils s’appuient sur les femmes, mais ne veulent pas les épauler.

 

Quittées à l'annonce de leur maladie, elles ont affronté seules la tempête.

Les femmes malades ont six fois plus de risques d'être quittées après l'annonce de la maladie, que les patients masculins.

(…) Quand je suis tombée malade, il ne voyait plus aucune raison de rester. Je n'étais plus qu’un boulet à sa cheville.

(…) Où était Daniel lors de son hospitalisation ? Quand Ida ne pouvait plus parler au téléphone ? L’homme prétend avoir "trop de travail" et "trop de projets avec ses amis". Il ne rend pas visite à sa compagne. Ida doit se contenter des SMS qu’il lui envoie.


(…) "Désolé pour toi, bon courage".


(…) "Tous les couples reposent sur une économie psychique de couple, une forme d’énergie, de complémentarité : il y a un protecteur et un protégé", interprète-t-elle, précisant que le protecteur n'est pas forcément l'homme et que le protégé n'est pas à coup sûr la femme - cela dépend des binômes.


quittees-a-l-annonce-de-leur-maladie


------------





Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité.

En ce 8 mars (2020 ; NDLR), rappelons que les inégalités entre femmes et hommes touchent tous les domaines, notamment celui de la santé. Depuis l’Antiquité, la santé des femmes n’est en effet pas considérée de la même manière que celle des hommes. Et cela a eu des conséquences sur la médecine d’aujourd’hui.

 

(…) Dans les années 1950-60, le scandale du Distilbène qui entraîne de graves effets secondaires chez les femmes enceintes pousse les autorités américaines à tout simplement écarter les femmes des essais cliniques, car elles sont susceptibles d’être enceintes. 

(…) Cela conduit à des absurdités comme cette étude sur la relation entre obésité et cancer du sein et de l’utérus menée… sur des hommes !

(…) En 1990, Patricia Schroeder, alors représentante démocrate du Colorado, alertait sur les "risques" pour les femmes américaines de ne pas être inclues "comme sujets de recherche en biomédecine". 

(…) C’est le cas notamment pour l’infarctus du myocarde, plus connu pour être une "maladie d’homme". Entre 2008 et 2013, il a augmenté de 20% chez la femme, d’après Santé publique France. 

(…) Concernant le Sida, si aux débuts de l’épidémie, les hommes étaient majoritairement concernés, la maladie touche aujourd’hui les femmes à 50%. Pourtant, dans les essais pour les traitements aux États-Unis, elles ne sont que 11%, comme le détaille cet article du New York Times (en anglais) datant de mai 2019.

(…) En matière de santé sexuelle, les progrès restent à faire également. La docteure Catherine Solano, sexologue à l’hôpital Cochin, expliquait dans un article du Figaro de septembre 2019 que les troubles sexuels de la femme et de l’homme n’étaient pas pris en charge de la même manière.

(…) En 2018, l’espérance de vie des femmes est de 85,3 ans, contre 79,4 ans pour les hommes. Mais si l’on regarde l’espérance de vie en bonne santé, l’écart se réduit nettement. Elle passe à 64,5 ans pour les femmes et à 63,4 pour les hommes en France. 


sante-des-femmes-une-tres-lente-prise-en-compte-depuis-lantiquite


------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire