Georgia
O'Keeffe.
Elle est une artiste peintre d’ascendance
irlando-hongroise, originaire du Wisconsin, née dans une ferme, au cœur du Middle West.
Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Sun
Prairie, dans le Wisconsin, et morte le 6 mars 1986 à Santa Fe,
Nouveau-Mexique, est une peintre américaine considérée comme une des peintres
modernistes et des précisionnistes majeures du XXᵉ siècle.
En
1905, O’Keeffe commence sa sérieuse formation artistique formelle à la School
of the Art Institute of Chicago, puis à l’Art Students League de New York, mais
elle se sent limitée par ses leçons. Elle y
rencontre pour la première fois Alfred Stieglitz, alors galeriste et
photographe.. Elle se dirige très tôt vers la peinture, mais se sentant à
l'étroit dans le classicisme de la formation qu'elle reçoit, elle cesse de
peindre pendant quatre ans. Elle retrouve l'inspiration en s'engageant sur la
voie de l'abstraction qu'elle développe de façon très personnelle en y mêlant
des formes figuratives.
Ermite farouche, Georgia O’Keeffe aurait vécu à la
dure comme les pionniers à tel point qu’on l’imagine crapahutant jadis parmi
les canyons.
Georgia
O’Keeffe est décédée en 1986, à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. De son
vivant, elle a reçu des éloges critiques sans précédent. Elle a été élue au
National Institute of Arts & Letters, l’American Academy of Arts &
Letters, et a reçu la Médaille de la liberté des États-Unis. En 1946, elle a
été la première femme honorée par une rétrospective au Musée d’Art Moderne.
Le travail de Georgia O'Keeffe témoigne du courant
figuratif américain dont les éléments de composition — cadrage, traitement des
détails — empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels.
« On peint à partir de son sujet, et non de ce qu'on voit » [directement],
soulignait l'artiste elle-même.
Georgia
O’Keeffe était une artiste rare. Ses peintures florales innovantes se sont
avérées très populaires en Europe pendant une période d’art où ce sont
généralement les artistes européens qui ont attiré le marché américain. C’était
un signe de la capacité de cette artiste. Ses techniques et sa production ont
généralement été classées comme
modernisme américain.
Elle
était connue pour ses peintures de fleurs agrandies, de gratte-ciel de New York
et de paysages du Nouveau-Mexique. O’Keeffe a été reconnue comme la « mère du
modernisme américain ».
Longtemps associée à ses fleurs monumentales et
suggestives, l’artiste est toutefois restée jusqu’à ce jour en Europe dans
l’ombre de son compagnon et mentor, le célèbre photographe et défenseur des
avant-gardes Alfred Stieglitz.
Voir :
A/l-amour-a-l-oeuvre-georgia-o-keeffe-alfred-stieglitz
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“I hate flowers - I
paint them because they're cheaper than models and they don't move.”
«Je déteste les fleurs - je les peins parce qu'elles sont moins chères que les mannequins
et qu'elles ne bougent pas.»
Georgia
O’Keeffe
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