On a des chefs imprévoyants. Ils n'investissent ni dans la jeunesse, ni dans l'économie dont on a besoin, ni dans la recherche. La droite emboîte le pas à l'extrême-droite. On est mal partis.
Envoyez-moi le livre que vous venez d’écrire. En retour, je vous enverrai mon livre « Elsa Triolet et la vraie vie ».
Victoire Maçon-Dauxerre (ou Victoire Dauxerre, née le
27 mai 1995 à Paris) est une actrice française, auteure et ex-mannequin
de l'agence Elite. Le nom de l’agence l’a éblouie.
À 17 ans, en pleines révisions du bac, Victoire fait du shopping à
Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Trois mois
plus tard, elle enchaîne les défilés à New York, Milan, Paris pour les plus
grands créateurs, comme Alexander McQueen ou encore Miu Miu, pesant 47 kg
pour 1,78m au lieu de ses 58 kg habituels. Le tout en moins de six mois et
avec l’accord de sa mère, même si son père est réticent au début. Sa grand-mère
a autrefois travaillé dans le milieu de la mode avant d’élever ses enfants.
Victoire devient la fierté de la famille.
Victoire est très bonne élève, elle va appliquer les
conseils de son agence à la lettre et sa carrière va vite décoller. « J’écoute,
sans rien répondre puisque c’est ce qu’il semble attendre de moi. » (p 25) « Et
moi, je décide quand ? » (p 26) « Si ça se trouve, c’est ça la
vie ? Se laisser guider et la laisser guider à ma place ? » (p
36) « Le photographe m’a empoignée
comme si j’étais une poupée de chiffon. » (p 39). Elle cherche en tous
points à correspondre aux désirs du « milieu de la mode ». La vie ne
correspondra pas à ses désirs. « Je dois pouvoir entrer dans les fringues »
(p 84).
Elle a fait partie du top 20 des mannequins les plus
demandées Mais revêtir les plus belles
créations et défiler pour les griffes les plus prestigieuses va devenir un cauchemar.
Elle découvre un système inhumain où la sélection est impitoyable et la
maigreur devient une obsession. « Des gens nous interpellent d’un « next ! »
(p 115).
Je ne peux m’empêcher de penser à la chanson de
Jacques Brel « Au suivant ».
Au suivant,
Jacques Brel.
Brel
dénonce dans cette chanson les « bordels militaires de campagne»,
consistant pour l'institution militaire à « offrir des prostituées »
aux jeunes appelés du contingent, qui usent des faveurs sexuelles les uns à la
suite des autres, à la chaîne.
La chanson évoque un malaise plus vaste, celui de la misère sexuelle et
de l'acte sexuel sans amour.
Les créateurs-créatrices stylistes maltraitent les
mannequin-e-s qui maltraitent les coiffeur-euse-s, les maquilleur-euse-s et les
habilleuses (p 191). C’est un milieu où « tu ne fais confiance à personne »
(p 209).
Les femmes y sont traitées comme des cintres, parfois
les chaussures du défilé sont trop petites (elle doit payer la moitié de sa
paire de chaussures utile pour les photos de son book et de son composite, p25),
elles sont déshumanisées et le succès ne rime pas avec santé. Elle use et abuse
de laxatifs. Elle ne se fait pas vomir comme les autres filles. Avec trois
pommes, un litre et demi de soda par jour, poisson ou poulet une fois par
semaine, l’anorexie la mène au bord du gouffre et du suicide. Pour défiler, la
condition sine qua non est d’être capable d’entrer dans une taille 32-34. « Vous
êtes encore loin du 34, on dirait… » (p 26). « Pour les défilés, il
faut entrer dans du 32-34. OK ? » (p 35) Elle se voit comme « un
bout de viande qu’on scrute et qu’on pèse avant de le dévorer (p 33).
Elle a passé trois mois à l’hôpital. Elle avait un
squelette d’une femme de 70 ans. Elle n’a pas eu ses règles pendant huit mois. Elle
avait perdu la moitié de ses cheveux. Son rapport à la nourriture est toujours
difficile.
Le
métier va changer et s’adapter. Les créateurs créent en virtuel des modèles de
vêtements chics. Vous paierez très cher (plusieurs milliers d’euros) pour avoir
une photo d’une de leurs créations sur votre corps.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de
l'actuelle entité fédérative de Mexico.
Célèbre pour ses autoportraits où elle met en avant sa
souffrance, Frida Kahlo est une peintre mexicaine.
Mexico, 1954. « Ils pensaient que j'étais une
surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma
réalité. »
Frida Kahlo est
l'une des rares femmes peintres mondialement célèbres.
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Frida Kahlo masquée.
Regnéville-sur-Mer
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Autorretrato con Pelo Cortado
« Autoportrait aux Cheveux Coupés »
1940
Frida Kahlo
[ANALYSE] Autoportrait aux cheveux coupés,
Frida Kahlo.
(…) Dans cette peinture, il faut donc noter la symbolique des cheveux, éléments participant au cliché social de la construction de l’identité de la femme : longs et ondulés, ils arborent fièrement une
certaine féminité.
(…) Et c’est la partition de musique qui va nous en
donner une clé de lecture : “Regarde si je t’ai aimé, c’était pour tes cheveux
; maintenant que tu es tondu, je ne t’aime plus”.
(…) Ses cheveux sont des vestiges du statut marital
passé, dont la tresse au premier plan rappelle des souvenirs. La pièce n’est donc pas vide mais remplie du symbole fort de
l’émancipation sociale à laquelle la société mexicaine aurait voulu soumettre
l’artiste.
"Nous sommes fier-e-s de vous servir. Soyez fier-e- de nous aider"
OPRE
Muriel
Serveuse extra
Paris
"Nous sommes fier-e-s de vous servir. Soyez fier-e- de nous aider"
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OPRE
L'organisation
du personnel de la restauration en événementiel, appelée OPRE, est une
association loi 1901 regroupant les maîtres d'hôtel et les chefs de cuisine en
« extra » (qui sont aussi appelés contrat à durée déterminée - CDD) travaillant
pour des traiteurs du secteur de l'événementiel.
Premièrement,
ils veulent l'arrêt du décompte de leurs indemnités journalières consommées
depuis le début du confinement jusqu'à une reprise normale de leur activité
événementielle. Ensuite, ils souhaiteraient une révision de
leur statut et la classification de leur secteur d'activité. Enfin, ils appellent à une annulation de la
réforme chômage les concernant, à partir du 1er septembre 2020.
PARIS : Marche blanche pour
Sakine, Fidan et Leyla.
PARIS, Ce mercredi 9 janvier, une marche blanche est organisée pour
commémorer le 6e anniversaire de l’assassinat des militantes kurdes Sakine
Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez le 9 janvier 2013 à Paris.
(…) Les trois femmes ont été ciblées et assassinées pour leurs
activités politiques au nom du peuple kurde. Sakine était une militante de
longue date et membre fondatrice du PKK.
(…) Fidan et
Leyla étaient également des activistes dévouées à la cause kurde.