mercredi 3 mars 2021

Pour une société sans mariage forcé

 


"J'ai 14 ans, & ce n'est pas une bonne nouvelle.

On va me marier & ce n'est pas une bonne nouvelle.

Je suis une fille & ce n'est pas une bonne nouvelle."


Ce roman de Jo Witek incarne le cri silencieux des 12 millions de filles mariées de force chaque année.

------------------------------

dimanche 28 février 2021

Miss Tic

 


Graph

Trouville 

Miss Tic 

Les fleurs du mâle (le maillot de bain a été rajouté. Par qui?)

-------------


MissTic 

Rue des Ecoles 

Paris 

"Le pouvoir ne protège pas.

Il se protège."

----------

dimanche 21 février 2021

Georgia O'Keeffe.

 

Georgia O'Keeffe.

Elle est une  artiste peintre d’ascendance irlando-hongroise, originaire du Wisconsin, née dans une ferme,  au cœur du Middle West.

Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie, dans le Wisconsin, et morte le 6 mars 1986 à Santa Fe, Nouveau-Mexique, est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du XXᵉ siècle.

En 1905, O’Keeffe commence sa sérieuse formation artistique formelle à la School of the Art Institute of Chicago, puis à l’Art Students League de New York, mais elle se sent limitée par ses leçons. Elle y rencontre pour la première fois Alfred Stieglitz, alors galeriste et photographe.. Elle se dirige très tôt vers la peinture, mais se sentant à l'étroit dans le classicisme de la formation qu'elle reçoit, elle cesse de peindre pendant quatre ans. Elle retrouve l'inspiration en s'engageant sur la voie de l'abstraction qu'elle développe de façon très personnelle en y mêlant des formes figuratives.

Ermite farouche, Georgia O’Keeffe aurait vécu à la dure comme les pionniers à tel point qu’on l’imagine crapahutant jadis parmi les canyons.

Georgia O’Keeffe est décédée en 1986, à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. De son vivant, elle a reçu des éloges critiques sans précédent. Elle a été élue au National Institute of Arts & Letters, l’American Academy of Arts & Letters, et a reçu la Médaille de la liberté des États-Unis. En 1946, elle a été la première femme honorée par une rétrospective au Musée d’Art Moderne.

Le travail de Georgia O'Keeffe témoigne du courant figuratif américain dont les éléments de composition — cadrage, traitement des détails — empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels. « On peint à partir de son sujet, et non de ce qu'on voit » [directement], soulignait l'artiste elle-même.

Georgia O’Keeffe était une artiste rare. Ses peintures florales innovantes se sont avérées très populaires en Europe pendant une période d’art où ce sont généralement les artistes européens qui ont attiré le marché américain. C’était un signe de la capacité de cette artiste. Ses techniques et sa production ont généralement été  classées comme modernisme américain.

Elle était connue pour ses peintures de fleurs agrandies, de gratte-ciel de New York et de paysages du Nouveau-Mexique. O’Keeffe a été reconnue comme la « mère du modernisme américain ».

Longtemps associée à ses fleurs monumentales et suggestives, l’artiste est toutefois restée jusqu’à ce jour en Europe dans l’ombre de son compagnon et mentor, le célèbre photographe et défenseur des avant-gardes Alfred Stieglitz.

 

Voir :

A/l-amour-a-l-oeuvre-georgia-o-keeffe-alfred-stieglitz

------------------



“I hate flowers - I paint them because they're cheaper than models and they don't move.”

«Je déteste les fleurs - je les peins parce qu'elles sont moins chères que les mannequins 
et qu'elles ne bougent pas.»
 

Georgia O’Keeffe

----------------

Paula Becker.

 

Paula Becker.

Paula Modersohn-Becker, née le 8 février 1876 à Dresde et morte le 21 novembre 1907 à Worpswede, est une artiste peintre allemande et l’une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays. Paula Becker se tourne vers l'étude des Beaux-Arts, et se concentre sur la peinture. Passionnée par l'art dès son plus jeune âge, elle commence à suivre des cours de dessin et se forme à Berlin avant de rejoindre la communauté artistique de Worpswede dans le nord de l'Allemagne. « Une femme ne peut être peintre ! » Difficile à admettre pour Paula Becker qui transpire la peinture par tous les pores de sa peau.

Sa vie fut brève, mais intense et riche, sa vie au sein de la colonie de peintres de Worpswede, près de Brême, avec ses amitiés, entre autres avec Rainer Maria Rilke. Elle se détache de la communauté.

En avril 1895, Paula Becker voit la première exposition des peintres de Worpswede à la Kunsthalle de Brême. A l'aube du XXe siècle, l'Allemande Paula Modersohn-Becker porta sur le corps féminin un regard inédit et précurseur. 

« Je sais que je ne vivrai pas très longtemps. Mais est-ce si triste ? Une fête est-elle meilleure parce qu’elle est plus longue ? Ma vie est une fête, une fête courte et intense. Mes sens s’affinent, comme si, dans les quelques années qui me restent, il me fallait tout, tout assimiler. Et j’aspire tout, j’absorbe tout. (…) Et si l’amour me fleurit encore un peu avant de s’envoler, et me fait réaliser trois bonnes peintures dans ma vie, je partirai volontiers, des fleurs aux mains et aux cheveux. » (Journal, le 26 juillet 1900).

Dans l'Allemagne des années 1900, le peintre Otto Modersohn va aider celle qu'il aime.  Paula Becker épouse en 1901 le peintre Otto Modersohn.

« Je travaille avec une passion qui exclut tout le reste », affirmait Paula Modersohn-Becker.

Après avoir découvert les Nabis en 1900, elle se passionne pour Gauguin et Cézanne.

Célèbre en Allemagne, son pays natal, l'artiste-peintre Paula Modersohn-Becker est encore largement inconnue en France. Le musée Paula Modersohn-Becker, nommé après son artiste phare, est le premier musée au monde à être consacré à une femme peintre.

 

Voir :

A/l-amour-a-l-oeuvre-paula-becker-et-otto-modersohn

---------------


vendredi 19 février 2021

Lee Miller

 

Lee Miller.

Lee Miller, née Elizabeth Miller le 23 avril 1907 à Poughkeepsie dans l'État de New York aux États-Unis et morte le 21 juillet 1977 à Chiddingly (en) dans le Sussex de l'Est en Angleterre, est une photographe et modèle photo américaine. 

 Son père, Théodore Miller est photographe amateur et il conduit très vite sa fille à poser pour lui. Dès son plus jeune âge, Lee Miller est une jolie petite fille et les premiers clichés sont très beaux. En revanche, son père, au comportement envahissant et un poil louche, photographie sa fille nue lorsqu’elle est adolescente. 

Elle a été mannequin à New York dans les années 1920 avant d’aller à Paris, où elle est devenue photographe de mode et d’art. Dans les années 1920, elle a posé pour les plus grands photographes de New York, notamment Arnold Genthe et Edward Steichen.

 Lee Miller, jeune Américaine débarquée à Paris, fut le modèle et l’amante de Man Ray, avant elle-même de devenir photographe.

 En 1942, elle devient correspondante de guerre au sein de l'armée américaine, couvrant pour le magasine Vogue des événements tels que le Blitz de Londres. Pendant dix mois, elle suit la guerre en soldat, portant treillis et casque, jetant bas tous les signes ordinaires de la féminité. Lee Miller suit, pendant le débarquement de 1944, les troupes américaines en Normandie puis en Bretagne où elle couvre la prise de Saint Malo. Elle participe ensuite à la Libération de Paris. Dans l’appartement abandonné d’Adolf Hitler à Munich, Lee Miller, une ancienne top model américaine devenue reporter de guerre se fait tirer le portrait dans sa baignoire.

Que ce soit en tant que muse ou photographe, Lee Miller a largement contribué au monde la photo et de l’art du XXème siècle, jonglant entre surréalisme, photographie de mode, photojournalisme et reportage de guerre. Lee  Miller est avant tout célèbre pour ses portraits de Picasso, Fred Astaire ou Marlène Dietrich. 

Lee Miller dirige non seulement des séances photo de Vogue pour des campagnes d’information sur la sécurité des femmes au travail par exemple mais elle documente aussi leur combat quotidien contre la pauvreté, l’inflation, le rationnement, et leur nouveau rôle dans la société combinant vie de chef de famille et vie à l’usine.

« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec ce qu’elle m’a transmis d’elle. »

 Elle fut, depuis son plus jeune âge jusqu’à ses 70 ans d'une beauté pure, altière.

 

-----------------------

Kate Winslet incarnera la photographe Lee Miller dans le biopic d’Ellen Kuras.

Kate Winslet donnera vie à l’écran à la photographe Lee Miller. Ellen Kuras, nommée aux Oscars pour son documentaire The Betrayal, réalisera le biopic consacrée à la correspondante de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le projet est sur la table depuis quelque temps déjà, cette fois, le financement est trouvé (Rocket Science) et les héritiers de Lee Miller ont accordé l’accès à toutes les archives de la photographe.

kate-winlet-incarnera-photographe-lee-miller-biopic-ellen-kuras

------------

Voir aussi:

A/l-amour-a-l-oeuvre-lee-miller-et-man-ray

--------------------


mardi 16 février 2021

Jeanne Hébuterne

 Jeanne Hébuterne.

1898-1920

Jeanne Hébuterne était la deuxième de deux enfants nés d'Achille et Anaïs Hebuterne.

 

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux.

Jeanne est fille de mercier, elle habite au-dessus de la boutique, pas très loin du quartier de Montparnasse qui grouille d'artistes maudits. Jeanne est une jeune parisienne élevé par des parents catholiques. Elle se lança dans des études d’arts contre l’avis de ses parents.

Dans ces ateliers, le farouche Modigliani rencontra Jeanne Hébuterne, une jeune fille timide et modeste
 au visage de madone. 
Jeanne Hébuterne était également peintre. La pauvre Jeanne n'était plus que l'ombre de Modigliani.

 

Folle d’amour pour Modigliani, contre l’avis de son père, Jeanne s’installe avec lui au 8 rue de la 
Grande-Chaumière à Montparnasse. Jeanne a été la première et la seule partenaire à partager avec 
Amedeo un intérêt pour l'art graphique. Pour le reste de sa carrière, Modigliani a passé la plupart de 
son temps sur les portraits de sa jeune épouse, Jeanne Hébuterne. Un jour, Jeanne Hébuterne a décidé
 de faire un autoportrait, ce qui l'a mise en colère.

Jeanne tombe enceinte de son premier enfant.

Modigliani est tuberculeux, alcoolique et drogué. Jeanne accouche à Nice d’une petite fille nommée Giovanna qui mourra en 1984.


Modigliani et son amante, Jeanne Hébuterne, ont passé les huit derniers jours de leur vie allongés sur un matelas crasseux dans une masure glaciale infestée de rats, se nourrissant de  sardines.

 

Après la mort de l’artiste, Jeanne se jette du sixième étage et meurt. Jeanne Hébuterne n'était pas là 
pour assister ni à la procession ni à l'enterrement de Modigliani. Désemparée de sa mort, elle s'était
 précipitée par une fenêtre du sixième étage

 

Elle était enceinte de huit mois de son deuxième enfant. Elle avait 21 ans. Giovanna avait treize mois. Jeanne sera inhumée près de Modigliani au Père-Lachaise plus tard.

 

Sur sa tombe, cet épitaphe : « Morte lo colse quando giunse alla gloria. »

« La mort l'a rattrapée quand  est venue  la gloire. »
La mort choisie par Jeanne est-elle un acte de désespoir ou une ultime déclaration d'amour?
-------------







Amedéo Modigliani 
Jeanne Hebuterne 
Paris 
Cimetière du Père Lachaise 
----------

Amedéo Modigliani 
Jeanne Hébuterne 
1918 
Troyes 
Musée des Beaux Arts
------------
Voir aussi:
A/l-amour-a-l-oeuvre-jeanne-hebuterne-et-amedeo-modigliani
--------------


lundi 15 février 2021

Lucy Schwob et Suzanne Malherbe

 

Lucy Schwob

Claude Cahun, née Lucy Schwob le 25 octobre 1894 à Nantes, morte le 8 décembre 1954 à Saint-Hélier, est une écrivaine et plasticienne-photographe française. Sa vie est étroitement liée à celle d'une autre artiste d'origine nantaise, Suzanne Malherbe, sa compagne.

Elle est issue de la grande bourgeoisie intellectuelle nantaise. Elle est la fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain Marcel Schwob,

 

Elle explore les thèmes de l'identité et de la représentation de soi.  Elle aura été une artiste inclassable, adepte de la subversion poétique.

Les artistes d'avant-garde Claude Cahun et Marcel Moore nouent une relation fusionnelle dès leurs années de lycée et s'associent pour publier des ouvrages.

Elle participe au groupe surréaliste (1930-1940), et elle est co-fondatrice de "Contre-attaque" avec Georges Bataille.

Artiste rebelle polyvalente et mystique, Claude Cahun n'a cessé de chercher à mettre «le merveilleux au goût du jour.

Pour une femme active entre 1915 et 1954, à la fois intellectuelle et artiste, lesbienne récusant les modèles féminins en vigueur, parler, écrire, publier, bref, passer du registre privé au domaine public n’est pas chose aisée, tant les obstacles rencontrés (en elle-même et hors d’elle-même) sont nombreux. (dans « Claude Cahun. Ecrits ; Laura Cottingham. Cherchez Claude Cahun »)

Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme théâtralisée de la vie.

Claude Cahun est une femme indépendante, émancipée, rentière, homosexuelle non militante, « écrivain errant », artiste polyvalente, révolutionnaire, individualiste, surréaliste atypique, en un mot inclassable. Hors de tout conformisme - par souci de différenciation perpétuel et « manie de l'exception » -, elle offre une œuvre photographique innovante et déconcertante où elle se met en scène avec l'aide de sa compagne, Suzanne Malherbe, avec qui elle a partagé toute sa vie.

arts-et-culture&function

Suzanne Malherbe

Suzanne Malherbe, née le 19 juillet 1892 à Nantes et morte le 19 février 1972 à Jersey, est une artiste française aussi connue sous le nom de Marcel Moore et dont la vie est liée à celle d'une autre artiste née à Nantes, Lucy Schwob.

Lucy se lie dès son enfance avec Suzanne Malherbe, qui devient sa sœur par alliance lors du mariage de Maurice Schwob avec la mère de Suzanne.

Fille du directeur de l'École de médecine de Nantes, Suzanne Malherbe (1892-1972) a dix-sept ans quand, en 1909, elle s'éprend de Lucy Shwob.

Elle fut illustratrice. créatrice de décors et d'affiches. 

Pendant la Grande Guerre, Claude Cahun et Suzanne Malherbe incarnent le brouillage des identités sexuelles engendré par la séquence 1914-1918.

Claude Cahun et Marcel Moore forgent depuis 1914 une esthétique où la part de l'une complète celle de l'autre.

En 1922, les deux femmes  s'installent dans un atelier à Montparnasse.

Suzanne illustra les œuvres de Lucy.

En dehors de ces occurrences, Suzanne Malherbe ne s'est jamais fait appeler autrement que sous son nom de naissance, dans la vie sociale et relationnelle.

En 1937, après avoir fréquenté l’avant-garde littéraire et artistique parisienne, Lucy Schwob, alias Claude Cahun, et Suzanne Malherbe, alias Marcel Moore, s’installent sur l’île de Jersey. (dans “Lover/Other - The Story of Claude Cahun and Marcel Moore”)4

film-documentaire.fr

Voir aussi:

A/l-amour-a-l-oeuvre-claude-cahun-et-marcel-moore

-----------------