On a des chefs imprévoyants. Ils n'investissent ni dans la jeunesse, ni dans l'économie dont on a besoin, ni dans la recherche. La droite emboîte le pas à l'extrême-droite. On est mal partis.
Envoyez-moi le livre que vous venez d’écrire. En retour, je vous enverrai mon livre « Elsa Triolet et la vraie vie ».
Marie Ire , dite la Sanguinaire, également
connue sous le nom de Marie Tudor, née le 18 février 1516 et morte le 17 novembre 1558 , est
la première reine régnante d'Angleterre.
Elle est la fille cadette d'Henri VII Tudor et
d'Élisabeth d'York.
Marie Tudor impose le retour du catholicisme en
Angleterre.
En 1514, le Roi de France Louis XII veut un héritier.
Afin de sceller la paix avec l'Angleterre, il s'unit avec la sœur d'Henri VIII, la belle
Mary Tudor.Marie mourut abandonnée de tous à l’âge de 42 ans.
Marie Tudor, c'est
aussi LE drame passionnel de Victor Hugo.
Calais est conquise en août 1347, dès les premières
années de la guerre de 100 ans, par le Roi d'Angleterre Edouard III, au terme
d'un siège de plus d'un an.
« Si l'on ouvrait mon cœur, on y trouverait gravé
le nom de Calais. »- Citation célèbre de Marie Ière dite Marie Tudor.
Voilà l'été. Berthe Morisot, peintre
impressionniste, et Eugène Manet, son mari affable, quittent Paris pour une
partie de campagne. Ils posent valises et chevalet dans une maison champêtre,
havre d'une douceur estivale propice à toutes sortes d'expérimentations
nocturnes.
Dans ce roman formant un diptyque avec Trois jours dans la vie de Paul Cézanne,
Mika Biermann confond allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives,
écriture et peinture.
De ces pages, comme d'autant de toiles, surgissent des méditations corrosives
sur la chair comme matière à peindre.
Elle est la seule peintre impressionniste femme dont on se souvient.
Elle avait du charme et était exigeante.
Mallarmé la respectait.
Il disait d'elle qu'elle était "cordiale et railleuse".
Charles-Albert Cingrin.
Charles-Albert Cingria est un
écrivain, poète et musicien suisse.
1883 – 1954
La famille de son père était
originaire de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik).
Il a beaucoup voyagé, en vélo,
dans toute l'Europe et en Afrique. Il n'a vécu que par et pour
l'écriture, proscrivait le lieu commun et le « remplissage ». Il est un
des auteurs les plus inclassables et les plus novateurs de Suisse romande.
Il est un grand écrivain
français qui est mort à l'âge de soixante-douze ans sans que personne s'en
aperçoive.
Pierre Michon.
Pierre Michon, né le 28 mars 1945 à
Châtelus-le-Marcheix – au hameau des Cards – dans la Creuse, où ses parents
étaient instituteurs, est un écrivain français.
Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à
l'université.
Auteur maintes fois récompensé, Pierre Michon est de ces écrivains qui se font rares dans les médias.
L'auteur des « Vies minuscules » livre ses
secrets de création littéraire.
Dans « Les huit petites vies », le narrateur
raconte huit destins qui l'ont façonné.
Ca ne donne pas envie de bosser chez Bagel si vous savez à l'avance que vous serez:
exploité-e avec des horaires interminables, avec une paie ridicule, pour travailler pour un c..., sans avancement possible et aucun avantage...
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La justice complice du sexisme d’Etat !
Lundi 18 janvier 2021, la justice a rejeté notre appel estimant que la mairie de Béziers n’avait eu, avec ses affiches banalisant les violences contre les femmes, “aucun message à connotation sexiste”... comme dans l’affaire de Dannemarie. Le fait que ces images, qui renforcent les stéréotypes sexistes et les violences contre les femmes, soient promues par des institutions publiques est encore plus révoltant, et contraire au principe constitutionnel d’égalité femmes-hommes qu’elles sont censées défendre. Nous irons en Cour de Cassation pour demander justice !
(…) L’Etat de droit ne doit pas oublier 50% de l’humanité ! Le sexisme est grave et mortel, il est contraire à la constitution, il est contraire à notre socle de valeurs et de droits !
NOUS CONTINUERONS À LUTTER CONTRE LE SEXISME ET CONTRE LES VIOLENCES MASCULINES
Nous réclamons l'instauration d'une loi anti-sexiste qui permettrait d'empêcher l'affichage dans l'espace public d'images faisant l'apologie des violences faites contre les femmes, et constituant un appel à la haine et au meurtre des femmes... En 2019, 152 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint !
Nous continuerons à nous mobiliser. Dans l’affaire de Dannemarie, comme dans celle de Béziers, nous irons en Cassation devant le Conseil d’Etat, pour que le sexisme d’Etat cesse et que le principe d'Égalité entre les femmes et les hommes, consacré dans le marbre de la constitution, ne restent pas un droit théorique.
Le projet nauséabond proposé par Karine Le Marchand en 2017
s'est concrétisé hier soir pour la première diffusion de l'émission
"Opération Renaissance".
Le concept ? L'émission suit pendant 3 ans 10 candidat.e.s à
la chirurgie dite " de l'obésité", c'est à dire des opérations
chirurgicales telles que le By pass et la sleeve gastrectomie notamment
(retrait de 2/3 de l'estomac). Afin d'assister à leur "Renaissance".
C'est à dire qu'avant cette opération, ces personnes sont considérées comme
"mortes-vivantes" ?
Ces émissions prônent la culture du régime, de
l'amaigrissement à tout prix, glamourisent des opérations chirurgicales
dangereuses et complexes, et alimentent toute une économie capitaliste faisant
croire qu'il faut être mince pour être heureux.se et que la clé est la volonté,
taisant les multiples facteurs environnementaux comme notamment les
psychotraumatismes dus aux violences sexuelles.
"Nous craignons évidemment qu’à
la suite de sa diffusion, les personnes grosses, déjà stigmatisées dans leurs
vies quotidiennes, subissent de la part de leurs proches et d’inconnus une
pression supplémentaire à l’amaigrissement, qui contribuera à la grossophobie
ambiante et à leur fragilisation. Nous n’avons pas attendu M6 et Karine Le
Marchand pour naître et pour vivre : nos vies de personnes grosses comptent
autant que les vôtres" .
Victoire Maçon-Dauxerre (ou Victoire Dauxerre, née le
27 mai 1995 à Paris) est une actrice française, auteure et ex-mannequin
de l'agence Elite. Le nom de l’agence l’a éblouie.
À 17 ans, en pleines révisions du bac, Victoire fait du shopping à
Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Trois mois
plus tard, elle enchaîne les défilés à New York, Milan, Paris pour les plus
grands créateurs, comme Alexander McQueen ou encore Miu Miu, pesant 47 kg
pour 1,78m au lieu de ses 58 kg habituels. Le tout en moins de six mois et
avec l’accord de sa mère, même si son père est réticent au début. Sa grand-mère
a autrefois travaillé dans le milieu de la mode avant d’élever ses enfants.
Victoire devient la fierté de la famille.
Victoire est très bonne élève, elle va appliquer les
conseils de son agence à la lettre et sa carrière va vite décoller. « J’écoute,
sans rien répondre puisque c’est ce qu’il semble attendre de moi. » (p 25) « Et
moi, je décide quand ? » (p 26) « Si ça se trouve, c’est ça la
vie ? Se laisser guider et la laisser guider à ma place ? » (p
36) « Le photographe m’a empoignée
comme si j’étais une poupée de chiffon. » (p 39). Elle cherche en tous
points à correspondre aux désirs du « milieu de la mode ». La vie ne
correspondra pas à ses désirs. « Je dois pouvoir entrer dans les fringues »
(p 84).
Elle a fait partie du top 20 des mannequins les plus
demandées Mais revêtir les plus belles
créations et défiler pour les griffes les plus prestigieuses va devenir un cauchemar.
Elle découvre un système inhumain où la sélection est impitoyable et la
maigreur devient une obsession. « Des gens nous interpellent d’un « next ! »
(p 115).
Je ne peux m’empêcher de penser à la chanson de
Jacques Brel « Au suivant ».
Au suivant,
Jacques Brel.
Brel
dénonce dans cette chanson les « bordels militaires de campagne»,
consistant pour l'institution militaire à « offrir des prostituées »
aux jeunes appelés du contingent, qui usent des faveurs sexuelles les uns à la
suite des autres, à la chaîne.
La chanson évoque un malaise plus vaste, celui de la misère sexuelle et
de l'acte sexuel sans amour.
Les créateurs-créatrices stylistes maltraitent les
mannequin-e-s qui maltraitent les coiffeur-euse-s, les maquilleur-euse-s et les
habilleuses (p 191). C’est un milieu où « tu ne fais confiance à personne »
(p 209).
Les femmes y sont traitées comme des cintres, parfois
les chaussures du défilé sont trop petites (elle doit payer la moitié de sa
paire de chaussures utile pour les photos de son book et de son composite, p25),
elles sont déshumanisées et le succès ne rime pas avec santé. Elle use et abuse
de laxatifs. Elle ne se fait pas vomir comme les autres filles. Avec trois
pommes, un litre et demi de soda par jour, poisson ou poulet une fois par
semaine, l’anorexie la mène au bord du gouffre et du suicide. Pour défiler, la
condition sine qua non est d’être capable d’entrer dans une taille 32-34. « Vous
êtes encore loin du 34, on dirait… » (p 26). « Pour les défilés, il
faut entrer dans du 32-34. OK ? » (p 35) Elle se voit comme « un
bout de viande qu’on scrute et qu’on pèse avant de le dévorer (p 33).
Elle a passé trois mois à l’hôpital. Elle avait un
squelette d’une femme de 70 ans. Elle n’a pas eu ses règles pendant huit mois. Elle
avait perdu la moitié de ses cheveux. Son rapport à la nourriture est toujours
difficile.
Le
métier va changer et s’adapter. Les créateurs créent en virtuel des modèles de
vêtements chics. Vous paierez très cher (plusieurs milliers d’euros) pour avoir
une photo d’une de leurs créations sur votre corps.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de
l'actuelle entité fédérative de Mexico.
Célèbre pour ses autoportraits où elle met en avant sa
souffrance, Frida Kahlo est une peintre mexicaine.
Mexico, 1954. « Ils pensaient que j'étais une
surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma
réalité. »
Frida Kahlo est
l'une des rares femmes peintres mondialement célèbres.
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Frida Kahlo masquée.
Regnéville-sur-Mer
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Autorretrato con Pelo Cortado
« Autoportrait aux Cheveux Coupés »
1940
Frida Kahlo
[ANALYSE] Autoportrait aux cheveux coupés,
Frida Kahlo.
(…) Dans cette peinture, il faut donc noter la symbolique des cheveux, éléments participant au cliché social de la construction de l’identité de la femme : longs et ondulés, ils arborent fièrement une
certaine féminité.
(…) Et c’est la partition de musique qui va nous en
donner une clé de lecture : “Regarde si je t’ai aimé, c’était pour tes cheveux
; maintenant que tu es tondu, je ne t’aime plus”.
(…) Ses cheveux sont des vestiges du statut marital
passé, dont la tresse au premier plan rappelle des souvenirs. La pièce n’est donc pas vide mais remplie du symbole fort de
l’émancipation sociale à laquelle la société mexicaine aurait voulu soumettre
l’artiste.