Graph
Trouville
Miss Tic
Les fleurs du mâle (le maillot de bain a été rajouté. Par qui?)
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MissTic
Rue des Ecoles
Paris
"Le pouvoir ne protège pas.
Il se protège."
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On a des chefs imprévoyants. Ils n'investissent ni dans la jeunesse, ni dans l'économie dont on a besoin, ni dans la recherche. La droite emboîte le pas à l'extrême-droite. On est mal partis. Envoyez-moi le livre que vous venez d’écrire. En retour, je vous enverrai mon livre « Elsa Triolet et la vraie vie ».
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Trouville
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Les fleurs du mâle (le maillot de bain a été rajouté. Par qui?)
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Rue des Ecoles
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"Le pouvoir ne protège pas.
Il se protège."
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Georgia
O'Keeffe.
Elle est une artiste peintre d’ascendance
irlando-hongroise, originaire du Wisconsin, née dans une ferme, au cœur du Middle West.
Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Sun
Prairie, dans le Wisconsin, et morte le 6 mars 1986 à Santa Fe,
Nouveau-Mexique, est une peintre américaine considérée comme une des peintres
modernistes et des précisionnistes majeures du XXᵉ siècle.
En
1905, O’Keeffe commence sa sérieuse formation artistique formelle à la School
of the Art Institute of Chicago, puis à l’Art Students League de New York, mais
elle se sent limitée par ses leçons. Elle y
rencontre pour la première fois Alfred Stieglitz, alors galeriste et
photographe.. Elle se dirige très tôt vers la peinture, mais se sentant à
l'étroit dans le classicisme de la formation qu'elle reçoit, elle cesse de
peindre pendant quatre ans. Elle retrouve l'inspiration en s'engageant sur la
voie de l'abstraction qu'elle développe de façon très personnelle en y mêlant
des formes figuratives.
Ermite farouche, Georgia O’Keeffe aurait vécu à la
dure comme les pionniers à tel point qu’on l’imagine crapahutant jadis parmi
les canyons.
Georgia
O’Keeffe est décédée en 1986, à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. De son
vivant, elle a reçu des éloges critiques sans précédent. Elle a été élue au
National Institute of Arts & Letters, l’American Academy of Arts &
Letters, et a reçu la Médaille de la liberté des États-Unis. En 1946, elle a
été la première femme honorée par une rétrospective au Musée d’Art Moderne.
Le travail de Georgia O'Keeffe témoigne du courant
figuratif américain dont les éléments de composition — cadrage, traitement des
détails — empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels.
« On peint à partir de son sujet, et non de ce qu'on voit » [directement],
soulignait l'artiste elle-même.
Georgia
O’Keeffe était une artiste rare. Ses peintures florales innovantes se sont
avérées très populaires en Europe pendant une période d’art où ce sont
généralement les artistes européens qui ont attiré le marché américain. C’était
un signe de la capacité de cette artiste. Ses techniques et sa production ont
généralement été classées comme
modernisme américain.
Elle
était connue pour ses peintures de fleurs agrandies, de gratte-ciel de New York
et de paysages du Nouveau-Mexique. O’Keeffe a été reconnue comme la « mère du
modernisme américain ».
Longtemps associée à ses fleurs monumentales et
suggestives, l’artiste est toutefois restée jusqu’à ce jour en Europe dans
l’ombre de son compagnon et mentor, le célèbre photographe et défenseur des
avant-gardes Alfred Stieglitz.
Voir :
A/l-amour-a-l-oeuvre-georgia-o-keeffe-alfred-stieglitz
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“I hate flowers - I
paint them because they're cheaper than models and they don't move.”
«Je déteste les fleurs - je les peins parce qu'elles sont moins chères que les mannequins
et qu'elles ne bougent pas.»
Georgia
O’Keeffe
Paula
Becker.
Paula Modersohn-Becker, née le 8
février 1876 à Dresde et morte le 21 novembre 1907 à Worpswede, est une artiste
peintre allemande et l’une des représentantes les plus précoces du mouvement
expressionniste dans son pays. Paula Becker se tourne vers l'étude des
Beaux-Arts, et se concentre sur la peinture. Passionnée par l'art dès son plus
jeune âge, elle commence à suivre des cours de dessin et se forme à Berlin
avant de rejoindre la communauté artistique de Worpswede dans le nord de
l'Allemagne. « Une femme ne peut être peintre ! » Difficile à admettre
pour Paula Becker qui
transpire la peinture par tous les pores de sa peau.
Sa vie fut brève, mais intense et
riche, sa vie au sein de la colonie de peintres de Worpswede, près de Brême,
avec ses amitiés, entre autres avec Rainer Maria Rilke. Elle se détache de la
communauté.
En avril 1895, Paula Becker voit la première
exposition des peintres de Worpswede à la Kunsthalle de Brême. A l'aube du XXe
siècle, l'Allemande Paula Modersohn-Becker porta sur le corps féminin un
regard inédit et précurseur.
« Je sais que
je ne vivrai pas très longtemps. Mais est-ce si triste ? Une fête est-elle
meilleure parce qu’elle est plus longue ? Ma vie est une fête, une fête
courte et intense. Mes sens s’affinent, comme si, dans les quelques années qui
me restent, il me fallait tout, tout assimiler. Et j’aspire tout, j’absorbe
tout. (…) Et si l’amour me fleurit encore un peu avant de s’envoler, et me fait
réaliser trois bonnes peintures dans ma vie, je partirai volontiers, des fleurs
aux mains et aux cheveux. » (Journal, le 26 juillet 1900).
Dans l'Allemagne des années 1900, le
peintre Otto Modersohn va aider celle qu'il aime. Paula Becker épouse en 1901 le peintre
Otto Modersohn.
« Je travaille avec une passion qui
exclut tout le reste », affirmait Paula Modersohn-Becker.
Après avoir découvert les Nabis en
1900, elle se passionne pour Gauguin et Cézanne.
Célèbre en Allemagne, son pays natal,
l'artiste-peintre Paula Modersohn-Becker est encore largement inconnue
en France. Le musée Paula Modersohn-Becker, nommé après son artiste phare,
est le premier musée au monde à être consacré à une femme peintre.
Voir :
A/l-amour-a-l-oeuvre-paula-becker-et-otto-modersohn
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Lee Miller.
Lee Miller,
née Elizabeth Miller le 23 avril 1907 à Poughkeepsie dans l'État de New York
aux États-Unis et morte le 21 juillet 1977 à Chiddingly (en) dans le Sussex de
l'Est en Angleterre, est une photographe et modèle photo américaine.
Son père, Théodore
Miller est photographe amateur et il conduit très vite sa fille à poser pour
lui. Dès son plus jeune âge, Lee Miller est une jolie petite fille et les
premiers clichés sont très beaux. En revanche, son père, au comportement
envahissant et un poil louche, photographie sa fille nue lorsqu’elle est
adolescente.
Elle a été mannequin à New York dans les années 1920 avant
d’aller à Paris, où elle est devenue photographe de mode et d’art. Dans les années 1920, elle a posé pour les plus grands
photographes de New York, notamment Arnold Genthe et Edward Steichen.
Lee Miller, jeune Américaine
débarquée à Paris, fut le modèle et l’amante de Man Ray, avant elle-même de
devenir photographe.
En 1942, elle devient
correspondante de guerre au sein de l'armée américaine, couvrant pour le
magasine Vogue des événements tels que le Blitz de Londres. Pendant dix mois, elle suit la guerre en soldat,
portant treillis et casque, jetant bas tous les signes ordinaires de la
féminité. Lee Miller suit,
pendant le débarquement de 1944, les troupes américaines en Normandie puis en
Bretagne où elle couvre la prise de Saint Malo. Elle participe ensuite à la
Libération de Paris. Dans l’appartement abandonné d’Adolf Hitler à Munich, Lee
Miller, une ancienne top model américaine devenue reporter de guerre se fait
tirer le portrait dans sa baignoire.
Que ce soit en tant que muse
ou photographe, Lee Miller a largement contribué au monde la photo et de l’art
du XXème siècle, jonglant entre surréalisme, photographie de mode,
photojournalisme et reportage de guerre. Lee
Miller est avant tout célèbre pour ses portraits de Picasso, Fred
Astaire ou Marlène Dietrich.
Lee Miller dirige non
seulement des séances photo de Vogue pour des campagnes d’information sur la
sécurité des femmes au travail par exemple mais elle documente aussi leur
combat quotidien contre la pauvreté, l’inflation, le rationnement, et leur
nouveau rôle dans la société combinant vie de chef de famille et vie à l’usine.
« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai
jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une
surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec ce qu’elle m’a
transmis d’elle. »
Elle fut, depuis son
plus jeune âge jusqu’à ses 70 ans d'une beauté pure, altière.
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Kate Winslet donnera vie à l’écran à la
photographe Lee Miller. Ellen Kuras, nommée aux Oscars pour son
documentaire The Betrayal, réalisera le biopic consacrée à la
correspondante de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si le projet est sur la table depuis quelque temps déjà, cette fois, le
financement est trouvé (Rocket Science) et les héritiers de Lee Miller ont accordé
l’accès à toutes les archives de la photographe.
kate-winlet-incarnera-photographe-lee-miller-biopic-ellen-kuras
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Voir aussi:
A/l-amour-a-l-oeuvre-lee-miller-et-man-ray
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Jeanne Hébuterne.
1898-1920
Jeanne Hébuterne était la deuxième de deux enfants nés d'Achille et Anaïs Hebuterne.
Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916,
elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste «
maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses
parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux.
Jeanne est fille de mercier, elle habite au-dessus
de la boutique, pas très loin du quartier de Montparnasse qui grouille
d'artistes maudits. Jeanne est une jeune parisienne élevé par des
parents catholiques. Elle se lança dans des études d’arts contre l’avis de ses
parents.
Dans ces ateliers, le farouche Modigliani rencontra Jeanne Hébuterne, une jeune fille timide et modeste
au visage de madone.
Jeanne Hébuterne était également peintre. La pauvre Jeanne n'était plus que l'ombre de Modigliani.
Folle d’amour pour Modigliani, contre l’avis de son père, Jeanne s’installe avec lui au 8 rue de la
Grande-Chaumière à Montparnasse. Jeanne a été la première et la seule partenaire à partager avec
Amedeo un intérêt pour l'art graphique. Pour le reste de sa carrière, Modigliani a passé la plupart de
son temps sur les portraits de sa jeune épouse, Jeanne Hébuterne. Un jour, Jeanne Hébuterne a décidé
de faire un autoportrait, ce qui l'a mise en colère.
Jeanne tombe enceinte de son premier enfant.
Modigliani est tuberculeux, alcoolique et drogué.
Jeanne accouche à Nice d’une petite fille nommée Giovanna qui mourra en 1984.
Modigliani et son amante, Jeanne Hébuterne, ont
passé les huit derniers jours de leur vie allongés sur un matelas crasseux dans
une masure glaciale infestée de rats, se nourrissant de sardines.
Après la mort de l’artiste, Jeanne se jette du sixième étage et meurt. Jeanne Hébuterne n'était pas là
pour assister ni à la procession ni à l'enterrement de Modigliani. Désemparée de sa mort, elle s'était
précipitée par une fenêtre du sixième étage
Elle était enceinte de huit mois de son deuxième
enfant. Elle avait 21 ans. Giovanna avait treize mois. Jeanne sera inhumée près
de Modigliani au Père-Lachaise plus tard.
Sur sa tombe, cet épitaphe : « Morte lo
colse quando giunse alla gloria. »
« La mort l'a rattrapée quand est venue la gloire. »
La mort choisie par Jeanne est-elle un acte de désespoir ou une ultime déclaration d'amour?
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Amedéo ModiglianiJeanne HebuterneParisCimetière du Père Lachaise----------Amedéo ModiglianiJeanne Hébuterne1918TroyesMusée des Beaux Arts------------
Voir aussi:
A/l-amour-a-l-oeuvre-jeanne-hebuterne-et-amedeo-modigliani
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Claude Cahun,
née Lucy Schwob le 25 octobre 1894 à Nantes, morte le 8 décembre 1954 à
Saint-Hélier, est une écrivaine et plasticienne-photographe française. Sa vie
est étroitement liée à celle d'une autre artiste d'origine nantaise, Suzanne
Malherbe, sa compagne.
Elle est issue de la grande
bourgeoisie intellectuelle nantaise. Elle est la fille du journaliste Maurice
Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain
Marcel Schwob,
Elle explore les thèmes de
l'identité et de la représentation de soi. Elle aura été une
artiste inclassable, adepte de la subversion poétique.
Les artistes d'avant-garde Claude Cahun et Marcel Moore nouent une relation fusionnelle dès
leurs années de lycée et s'associent pour publier des ouvrages.
Elle participe au groupe
surréaliste (
Artiste rebelle polyvalente et
mystique, Claude Cahun n'a cessé de chercher à mettre «le merveilleux au goût
du jour.
Pour une femme active entre 1915 et 1954, à la fois
intellectuelle et artiste, lesbienne récusant les modèles féminins en vigueur,
parler, écrire, publier, bref, passer du registre privé au domaine public n’est
pas chose aisée, tant les obstacles rencontrés (en elle-même et hors
d’elle-même) sont nombreux. (dans « Claude
Cahun. Ecrits ; Laura Cottingham. Cherchez Claude Cahun »)
Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le
photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme
théâtralisée de la vie.
Claude Cahun est une femme indépendante, émancipée,
rentière, homosexuelle non militante, « écrivain errant », artiste
polyvalente, révolutionnaire, individualiste, surréaliste atypique, en un mot
inclassable. Hors de tout conformisme - par souci de différenciation perpétuel
et « manie de l'exception » -, elle offre une œuvre photographique
innovante et déconcertante où elle se met en scène avec l'aide de sa compagne,
Suzanne Malherbe, avec qui elle a partagé toute sa vie.
Suzanne Malherbe
Suzanne Malherbe, née le 19 juillet 1892 à Nantes et
morte le 19 février 1972 à Jersey, est une artiste française aussi connue sous
le nom de Marcel Moore et dont la vie est liée à celle d'une autre artiste née
à Nantes, Lucy Schwob.
Lucy se lie dès son enfance avec Suzanne Malherbe, qui devient sa sœur par alliance lors du mariage de Maurice
Schwob avec la mère de Suzanne.
Fille du directeur de l'École de
médecine de Nantes, Suzanne Malherbe (1892-
Elle fut illustratrice. créatrice
de décors et d'affiches.
Pendant
la Grande Guerre, Claude Cahun et Suzanne Malherbe incarnent le brouillage
des identités sexuelles engendré par la séquence 1914-1918.
Claude
Cahun et Marcel Moore forgent depuis 1914 une esthétique où la part de l'une
complète celle de l'autre.
En 1922, les
deux femmes s'installent dans un atelier
à Montparnasse.
Suzanne illustra les œuvres de
Lucy.
En dehors de ces occurrences, Suzanne Malherbe ne s'est jamais fait appeler autrement que sous son nom
de naissance, dans la vie sociale et relationnelle.
En
1937, après avoir fréquenté l’avant-garde littéraire et artistique parisienne,
Lucy Schwob, alias Claude Cahun, et Suzanne Malherbe, alias Marcel Moore,
s’installent sur l’île de Jersey. (dans “Lover/Other - The Story of Claude Cahun and Marcel Moore”)4
Voir aussi:
A/l-amour-a-l-oeuvre-claude-cahun-et-marcel-moore
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J'ouvre un article sur cette école. Je crois qu'on ne sera pas au bout des découvertes...
Un cochon à Saint-Lô.
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Viol à Sciences Po de Paris.
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« Les écoles Sciences Po couvrent les violeurs,
font taire les victimes, et apprennent à tous les autres la loi du silence. Ne
nous étonnons pas de l’état de notre classe politique au vu de ce qu’on leur
enseigne. »
Anna Toumazoff.
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L'école de "Sciences Po" est baptisée de "Sciences Porcs".
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"Sciences Po" demande 150 euros sur ParcoursSup.
La sélection par l'argent.
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Le directeur de Sciences Po a annoncé sa décision par
le biais d’une lettre adressée à la communauté éducative et étudiante de
l’école.
Cette
démission intervient alors que les étudiants de l'école reprochaient à leur
directeur d'avoir nié être au courant des accusations d’inceste pesant sur le
constitutionnaliste Olivier Duhamel, révélées par Camille Kouchner dans le
livre La Familia grande (Seuil).
À la suite de cette publication, une enquête préliminaire
diligentée par le parquet de Paris a été ouverte et une plainte a été déposée.
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Sciences Po :
Démission F. Mion.
Inaction face aux violences sexuelles et sexistes inadmissible.
Mensonge pour préserver sa caste inadmissible aussi.
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"Sciences Po" à Toulouse :
Juliette, 20 ans, violée.
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VIDEO - Mercredi 10 février 2020, Sandrine Rousseau était invitée sur le
plateau de C à vous pour
commenter la récente démission du directeur de Sciences Po Paris, suite à
l’affaire Olivier Duhamel. En direct sur France
5, elle s’est confiée à propos des liens qui unissaient le politologue au
ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
(…) Selon Sandrine Rousseau, les deux hommes se
seraient en quelque sorte ligués pour faire annuler son élection au sein du
conseil d’administration de l’université.
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